À propos
Chien Espoir & Handicap est une association créée en 2019 qui forme des chiens d'assistances.
- Mise en avant des chiens de refuge (exclusivement)
- Relation humain/chien au centre des préoccupations
- Les bénéficiaires sont famille d’accueil
- Le bénéficiaire est acteur de l’éducation de son chien
- Le bénéficiaire devient propriétaire de son chien
Besoins du bénéficiaire
Les types de handicap pris en charge sont:
- les troubles psychologiques,
- les TSA (trouble du spectre autistique),
- la malvoyance,
- les handicaps physiques,
- etc…
Les besoins du chien
Notre association porte une attention particulière sur le bien-être que peut offrir le bénéficiaire à son chien.
Il sera obligatoire pour le futur bénéficiaire de pouvoir offrir un cadre de vie cohérent. Cela passe par des sorties quotidiennes, des soins et une alimentation adaptés ainsi qu’une relation bienveillante. Le temps que le bénéficiaire accordera à son chien est un critère très important.
Ces prérequis sont cruciaux pour la selection du bénéficiaire.
Selection du chien
Le choix du chien se fait en partenariat avec le bénéficiaire et l’éducateur.
Le chien choisi sera un chien de refuge. Nous travaillons avec des refuges partenaires. Cela a plusieurs avantages : En sélectionnant un chien adulte, son tempérament est déjà connu, ses critères physiques sont définitifs. Il pourra avoir une base d’éducation. De plus cela offre une seconde chance à un chien abandonné.
La sélection se fait tout d’abord sur des critères physiques tels que la taille, le poids, le sexe et la robe. L’âge est très important, la formation du chien sera bien plus aisée avec de jeunes chiens adultes qu’avec des chiots de deux mois. Il ne faudra pas que le chien soit trop âgé pour qu’il accompagne le plus longtemps possible le bénéficiaire.
De plus les chiens doivent passer une multitude de tests de comportements. L’éducateur doit s’assurer qu’il n’y aura pas trop de problèmes à régler lors de la période d’éducation.
Phase de test du chien
Les traits de tempéraments recherchés sont:
- familier avec l’Humain,
- persévérant,
- concentré,
- confiant,
- non agressif,
- stable émotionnellement,
- sociable avec ses congénères
Tout d’abort l’éducateur vérifie que le chien a un contact aisé et naturel avec l’Humain. Puis il sera transporté en voiture, pour l’amener dans différents lieux qui permettront de tester si des peurs apparaissent. Le comportement du chien est ensuite testé en présence de congénères. Afin d’éviter tout chien agressif intra ou inter spécifique. Le chien sera ensuite testé en ville. Par exemple, centre commerciaux, transport en commun, etc…
Phase rencontre avec son futur beneficiaire
Le lien doit se créer rapidement (et ce, tout au long de la période d’éducation). S’il n’y a pas de feeling, les chiens ne seront pas retenus et nous nous occupons de les replacer afin qu’ils ne retournent pas au refuge.
Nous nous engageons à trouver des adoptants si le chien n’est pas retenu. Ce n’est jamais arrivé depuis la création de l’association (7 chiens remis).
Formation du chien avec le futur bénéficiaire.
La formation du chien dure entre 6 et 18 mois. La durée dépend des besoins du bénéficiaire ainsi que de son engagement dans l’éducation du chien.
Le chien passe du refuge directement chez son bénéficiaire jusqu’à la remise officielle.
Les scéances peuvent avoir lieu dans différents lieux. Par exemple, le domicile, en ville, dans un parc, etc… Educateur encadre la séance tout en laissant le bénéficiaire travailler.
L’idée est de rendre le bénéficiaire acteur de l’éducation de son chien.
Des exercices seront donnés au bénéficiaire pour qu’il avance l’éducation de son chien sans la présence de l’éducateur. C’est ce qui permet de raccourcir grandement la durée de l’éducation.
A la fin de la formation, le chien est certifié et le bénéficiaire devient son propriétaire.